Investir dans l’immobilier c’est avant tout un moyen de se constituer un patrimoine, sans risque ou presque. Mais quand il s’agit de récupérer les fruits de ce patrimoine, notamment pour financer un autre projet (voyage, retraite, soins, etc…), il est souvent difficile de savoir à qui s’adresser et de choisir à qui confier la vente de son/ses bien(s) immobilier(s)
Devant la difficulté à vendre, beaucoup renoncent.
Il existe bien des forums et des blogs qui conseillent, mais devant l’abondance de l’information, il est parfois difficile de s’y retrouver. Sans compter que chaque cas est unique et requiert un suivi personnalisé et/ou l’aide d’un professionnel.
En effet, l’entretien d’un patrimoine immobilier représente des coûts importants, et lorsque la décision de vendre est prise, il est important de savoir à qui s’adresser pour vendre dans les meilleures conditions. De plus, les difficultés ne sont pas seulement d’ordre financier, il peut s’agir également d’un manque de temps ou d’une incapacité liée à la situation géographique du bien.
Est-ce vraiment une bonne idée de vendre un bien immobilier sur un site dédié aux particuliers ? Passer par une agence immobilière est-ce une meilleure solution ?
Selon une étude IFOP, les agences immobilières sont en moyenne 2,5 fois plus efficaces que les réseaux de particuliers à particuliers. En effet, 72% des ventes sans intermédiaires n’aboutissent pas. Tandis que les résultats des agences immobilières sont impressionnants : 70% des gens qui passent par une agence réussissent à vendre leur bien.
Et si on rentre encore dans le détail et qu’on s’intéresse à l’efficacité des différents mandats qu’on peut signer en agence, on se rend compte que le mandat exclusif
est près de 3 fois plus efficace que le mandat de vente simple . Conclusion : le professionnalisme des agences l’emporte sur leur image auprès des français. Mais dans les faits, trouver le bon agent immobilier n’est pas chose aisée.
Comment réussir sa vente dans ces cas-là ?
Pour faciliter ce choix, de nouveaux services ont vu le jour. C’est le cas de la jeune start-up CompareAgences , qui entend enfin apporter de la transparence aux pratiques des agences immobilières.
Il s’agit d’un comparateur d’agences immobilières qui analyse les performances des agences, et sélectionne pour le vendeur celles qui sont les plus à même de vendre son bien ; en fonction de ses particularités et de ses préférences . Ainsi, un vendeur pressé retrouvera l’agence qui vend le plus vite dans le quartier. Un autre, plus exigeant sur le prix, pourra avoir celle qui vend en moyenne le plus cher. Le service est personnalisé, instantané et gratuit.
Mais pour Sophie (l’une des fondatrices de ce site Internet), CompareAgences va bien plus loin. En effet, il ne s’agit pas seulement d’un outil de mise en relation entre les propriétaires et les agences immobilières.
C’est réellement un moyen de garantir que la vente se réalise dans les meilleures conditions.
Comment ? Les internautes qui font le choix de CompareAgences peuvent disposer tout au long de leur projet immobilier d’un suivi gratuit par un expert en Immobilier qui sera de leur côté et à leur côtés pour les conseiller et les accompagner dans leur démarche de vente CompareAgences , entend rendre l’immobilier transparent et facile pour les propriétaires.