Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 13:32

L'assurance prêt emprunteur est-elle obligatoire ?

La souscription à une assurance prêt est légalement facultative. Toutefois, cette dernière constitue une garantie pour le prêteur car ce type de prêt est remboursé quel que soit les éventuels problèmes qui surviendront à l’emprunteur. D’où l’importance d’y souscrire.

Assurance prêt emprunteur : De quoi s’agit’ il ?

L’assurance de prêt emprunteur est une assurance non-obligatoire couvrant divers risques qui peuvent survenir à un emprunteur au cours de la durée du prêt. Généralement, la couverture s’étend à 4 risques : décès, invalidité, incapacité et licenciement. Si l’un de ces risques survient, l’établissement financier pourra toujours espérer un remboursement de ses créances.

Assurance prêt emprunteur : Pourquoi y souscrire ?

Aucune loi n’exige les prêteurs à souscrire à une assurance prêt emprunteur. Mais cette non-exigence n’est que théorique. En effet, beaucoup de banques refusent d’accorder ces genres de crédits immobiliers à une personne qui ne veut pas se soumettre à cette couverture. D’ailleurs, la souscription à cette assurance est un bon moyen pour soigner son profil et profiter d’excellentes conditions pour le contrat de crédit.

Assurance prêt emprunteur : Mode de souscription

Il existe deux types de contrats en assurance de prêt emprunteur. En premier lieu, il y a le contrat de groupe qui est souscrit dans l’établissement prêteur. L’avantage d’un tel contrat est que les conditions qui s’y attachent ne sont pas déterminées relativement au profil personnel de chaque emprunteur. Mais généralement, le coût est plus élevé.

En second lieu, il y a le contrat individuel dont la souscription est effectuée dans une compagnie d’assurance. Ce système appelé délégation d’assurance a été précédemment saboté par les banques. Ces dernières ont systématiquement refusé la demande de crédit venant d’une personne ayant souscrit à une assurance de prêt dans un autre établissement. Mais, depuis que la loi LAGARDE a été instaurée, ce refus est condamnable.

Partager cet article

Repost 0
Published by KACIUS - dans Crédit
commenter cet article

commentaires

trouver assurance de prêt immobilier 24/10/2014 11:50

Bonjour et tout d'abord bravo pour cet article. Comme le dit Stéphane en commentaire juste ici, certaines sociétés aident les emprunteurs ayant des risques médicaux à trouver l'assurance de prêt qui leur correspond le mieux. C'est le cas de Réassurez-moi également, qui possède un médecin conseil au sein de l'équipe pour assurer aux emprunteurs de toujours être bien accompagné et cela leur assure une véritable sécurité !

Stephane 30/09/2014 19:53

Les compagnies d'assurance de prêt ne manquent pas. Pour déceler les meilleures offres, les comparateurs d'assurance restent la meilleure option. Malgré la maladie qui vous ronge telle que le le Vih/SIda ou le diabète, il y a toujours une entité d'assurance qui est toujours prête à vous aider. As du Grand Lyon est un comparateur fiable sur le web. Il s’occupe de vous trouver la meilleure assurance de prêt immobilier, quel que soit votre profil ou votre état de santé.

Présentation

  • : Le blog du Conseil en Gestion de Patrimoine et de la Défiscalisation - KACIUS
  • Le blog du Conseil en Gestion de Patrimoine et de la Défiscalisation - KACIUS
  • : Ce blog est l'occasion pour nous d'échanger avec les internautes sur l'actualité économique et financière et d'apporter des compléments d'information sur notre métier : le conseil en gestion de patrimoine et la défiscalisation.
  • Contact

Recherche

Catégories