Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 11:17

Le besoin de logements étudiant n’est pas satisfait par la CROUS, et pourtant le nombre d’étudiants en France augmente chaque année. 

Depuis deux ans, l'investissement en résidence étudiante a retrouvé des couleurs, notamment grâce aux encouragements de l'État. L’abandon des dispositifs fiscaux (loi Censi-Bouvard) pour encourager ce type d’investissement est un mauvais coup porté au logement étudiant. «Nous estimons le besoin de logements à 250.000 et cette mesure va à l'encontre de la volonté affichée par le gouvernement de doubler le parc étudiants, estime Philippe Jossé, directeur général logement France chez Bouygues Immobilier.

Selon le PDG de Bouwfond Marignan, Jean-Philippe Bourgade, les personnes intéressées aujourd’hui ont encore le temps d’acheter en profitant du régime Censi-Bouvard actuel mais il faut pouvoir concrétiser la vente avant la fin de l’année pour profiter de la réduction d’impôt de 11%.

 

 

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

 

Ces logements sont des petites surfaces de type studette, studio, voire deux-pièces, d’une surface généralement comprise entre 18 et 20 m², conçus tout spécialement pour répondre aux besoins des étudiants. Au sein de la résidence, ils doivent pouvoir y trouver une cafeteria, des salles d’études, une laverie, un accès Wi-Fi et toutes sortes de service à portée de main. Entièrement équipés, ces logements sont de fait placés sous le régime de la location en meublé.

 

Comment fonctionne ces résidences ?

 

En tant qu’investisseur, vous vous engagez à signer avec le gestionnaire un bail commercial d’une durée minimum de neuf ans. De son côté, le gestionnaire vous garantit le versement des loyers, quel que soit le taux d’occupation de la résidence. C’est lui aussi qui s’occupera de choisir le locataire et qui prendra aussi bien en charge les travaux d’entretien que l’assurance du logement. Soyez donc très attentifs au moment de la signature du bail avec l’exploitant de la résidence, ce document détermine en effet qui doit payer quoi, le montant des charges, mais aussi toutes les modalités en cas de sortie ou de reconduction du bail.

 

 

 

Y’a-t-il des avantages fiscaux ?

 

Bien sûr, Investir dans ce type de résidence meublée en loi Censi-Bouvard, aussi appelée LMNP Bouvard (pour Loueur en meublé non professionnel) peut réduire significativement votre impôt. Bien que revu à la baisse depuis le 29 décembre 2011 (le taux était alors de 18%), la loi Censi-Bouvard 2012 permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % du prix de revient hors taxes du logement, répartis sur neuf ans. Cette loi permet également l’acquisition de plusieurs logements par an dans la limite de 300 000 €. 

La résidence étudiante bénéficie d’une bonne rentabilité si l’emplacement géographique et les services proposés dans la résidence correspondent aux besoins des étudiants.

 

residence-etudiante.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by KACIUS - dans Immobilier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Conseil en Gestion de Patrimoine et de la Défiscalisation - KACIUS
  • Le blog du Conseil en Gestion de Patrimoine et de la Défiscalisation - KACIUS
  • : Ce blog est l'occasion pour nous d'échanger avec les internautes sur l'actualité économique et financière et d'apporter des compléments d'information sur notre métier : le conseil en gestion de patrimoine et la défiscalisation.
  • Contact

Recherche

Catégories