Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 17:55

L'âge légal de départ à la retraite et le nombre de trimestres exigés pour obtenir une retraite à taux plein avant 65 ans (âge progressivement porté à 67 ans), ont été peu à peu relevés afin de revenir à un équilibre dans les systèmes de retraites. Les années sans validation de droits à la retraite au cours de la carrière d'un individu revêtent donc une importance grandissante. La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) s'est donc penchée sur ce phénomène pour les générations 1944 et 1950. 

Il ressort de l'étude qu'entre le début de carrière et le passage à la retraite, la durée totale des périodes sans validation des hommes est d'environ 5 ans en moyenne pour les deux générations, tandis que celle des femmes diminue de 8,5 ans en moyenne pour celles de la génération 1944, à 7,5 ans pour la génération 1950. Pour les trois quarts des hommes, ces années sans validation se concentrent  en une seule période, alors que pour les femmes, la moitié cumulent ces trimestres non validés sur une seule période, un quart d'entre elles sur 2 périodes et 20 % sur 3 périodes ou plus. 

érence importante entre les hommes et les femmes, le moment où surviennent les périodes sans validation de droits : plutôt en fin de carrière pour les hommes et en début pour les femmes, même si ce phénomène se réduit depuis la mise en place de l'Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF), en 1972, qui permet aux parents ayant interrompu totalement ou partiellement leur activité d'être couverts par l'assurance vieillesse grâce au paiement de cotisations sociales assuré par la CAF.

Pour les fins de carrière, l'augmentation des taux d'activité des seniors identifiée depuis quelques années et la mise en place de la retraite anticipée ont probablement contribué à la réduction des absences de validation constatée pour la génération 1950. 

 

Source : Cadrage, n°17, décembre 2011

logo tres petite taill

Partager cet article

Repost 0
Published by KACIUS - dans Finance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Conseil en Gestion de Patrimoine et de la Défiscalisation - KACIUS
  • Le blog du Conseil en Gestion de Patrimoine et de la Défiscalisation - KACIUS
  • : Ce blog est l'occasion pour nous d'échanger avec les internautes sur l'actualité économique et financière et d'apporter des compléments d'information sur notre métier : le conseil en gestion de patrimoine et la défiscalisation.
  • Contact

Recherche

Catégories