Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 15:46

 

Note de conjoncture sur l'immobilier neuf en France :


Selon le bulletin Markemétron (Indicateur de conjoncture des ventes en maisons individuelles), le nombre annuel de transactions portant sur ces - dernières est en baisse de 9% en Octobre 2011, après une diminution de 7% en Septembre. Cette diminution est plus accentuée dans l’ouest de la France ainsi que dans le Languedoc Roussillon.

La promotion immobilière, quant à elle, a vu ses ventes de logements aux particuliers diminuer de 13% entre le 3ème trimestre 2010 et 2011, dont 12% en collectif et 20% en individuel. Tandis que les mises en vente augmentent au contraire de 12% (14% dans le collectif et 4% dans l’individuel). En conséquence, le délai moyen d’écoulement passe de 6 mois à près de 8 mois et demi pour les logements collectifs et de 8 mois et demi à un peu plus de 10 mois et demi pour les logements individuels. Sur le dernier trimestre de 2010 et les 3 premiers de 2011, le nombre de vente s’élève à 101 300 soit 11% de moins qu’au cours des 4 trimestres précédents.

Les prix ont augmentés de manière comparable pour les appartements et les maisons (+4.4% pour le m² collectif contre 4.1% pour le lot individuel. Mais ils sont toujours à analyser avec circonspection, car les évolutions dépendent du type de programme proposé. On peut cependant penser que les promoteurs, pour attirer la clientèle de primo accédant, proposerons des produits généralement en retrait en termes de prix par rapport à 2011. Il pourrait en être autrement au 2ème semestre si de nouveaux dispositifs succédant à la loi Scellier étaient mis en place pour relancer l’offre de logements.

La loi Scellier, quant à elle, perd quelque peu de son attractivité. Le projet de lois de finance 2012 définit un avantage fiscal de 13% sur 9 ans en Scellier classique, contre 22% en 2011. Les incitations et avantages fiscaux sont donc en retrait. Des évolutions restent possibles, mais elles n’auront pas lieu avant le 2nd semestre. En effet, le contexte électoral actuel crée un climat d’attentisme. Il faudra attendre la mise en place du nouveau gouvernement et de la nouvelle assemblée, pour connaître les éventuels programmes et dispositifs de soutien au logement.


map-immo-france.jpg

 

 

Zoom sur le marché Francilien :


Les mises en vente durant l’année 2011 se sont accrues de 46%. Dans la grande majorité, les programmes respectent de plus en plus la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation). Au niveau régional, c’est en grande couronne que le nombre de mises en vente est le plus important. Compte-tenu de sa superficie et des disponibilités foncières, c’est en Seine-et-Marne que la construction neuve à venir est la plus importante.

A partir du 2ème trimestre 2011, le stock de logement est à la hausse, ce qui montre le rattrapage de l’offre par rapport à la demande et il augure aussi un ralentissement des transactions qui entraînerait à terme une possible baisse des prix. La grande couronne possède le plus grand parc de logements disponibles.

Les prix continuent leur ascension. Sur un an, tous les départements ont vu leur prix moyen augmenter, jusqu’à 19%. Ces hausses sont inégales selon les départements. La variation semble plus importante en Grande Couronne.

Le délai de commercialisation moyen en Ile de France s’élève à 7.5 mois.

 

Ce marché est de plus en plus tiraillé entre un besoin en logement grandissant et un renouvellement du parc qui ne coïncide pas. Les prix des logements continuent leur montée, et malgré des records de prix, les acheteurs sont toujours présents. Les hausses successives du prix au m² cumulées à celles des taux d’emprunt font baisser le nombre d’acquéreurs solvables et pourraient à terme fragiliser le marché. Mais la pierre demeure plus que jamais une valeur refuge.


diag-immo.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by KACIUS - dans Immobilier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Conseil en Gestion de Patrimoine et de la Défiscalisation - KACIUS
  • Le blog du Conseil en Gestion de Patrimoine et de la Défiscalisation - KACIUS
  • : Ce blog est l'occasion pour nous d'échanger avec les internautes sur l'actualité économique et financière et d'apporter des compléments d'information sur notre métier : le conseil en gestion de patrimoine et la défiscalisation.
  • Contact

Recherche

Catégories