Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 16:06

Selon la presse la réforme du livret A devraient être repoussée à la rentrée, mais le ministre de l’économie Pierre Moscovici à démenti ce lundi matin cette information. 

 

François Hollande qui avait promis durant sa campagne un doublement du plafond du livret A, qui devait voir le jour au mois de Juillet, va être repoussé à l’automne prochain selon des sources du Journal du Dimanche. 

D’après les sources du JDD des discussions ont eu lieu depuis quelques semaines entre les banques et les pouvoirs publics. Le gouvernement se serait laissé convaincre de procéder par étapes pour ne pas déstabiliser les banques. 

En effet, il passerait tout d’abord à 20.000€ pour éviter des transferts d’épargne massifs. 

Les transferts d’épargne vers le livret A à la suite de cette hausse de plafonnement serait selon les banques de l’ordre 35 à 40 milliards. 

Selon un spécialiste « augmenter le plafond viderait d’abord les livrets bancaires avant l’assurance-vie », car il faut savoir que deux tiers des encours du livret A sont centralisés à la caisse des dépôts. 

Les banques et les assureurs mettent en garde les pouvoir publics contre une réforme qui les priverait de précieuses liquidités pendant la crise, car avec ces liquidités elles prêtent aux entreprises et les autres rachètent de la dette d’Etat. De plus la réforme conduirait à déplacer de l’épargne fiscalisée vers le livret A qui est exonéré d’impôt, ce qui n’arrange pas Bercy. Cette augmentation du plafond conduira à favoriser une niche fiscale pour les ménages aisés

Le président du Crédit Mutuel Nord Europe, Philippe Vasseur, quand à lui assure que l’augmentation du plafond du livret A, ne profiterait qu’à quelques-uns : « La très grande majorité de détenteur de livret A ne sont pas au plafond. Le livret A est une épargne défiscalisé. Donc plus vous êtes aisés et que vous payez d'impôts, et plus vous avez intérêt à avoir cette épargne défiscalisée. Donc ce ne sont pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les plus modestes qui bénéficieront de ce relèvement du plafond du livret A ». 

A la suite de cette réforme il y aurait une attente de deux ou trois ans pour juger des effets et décider ou non d’aller plus loin. Il sera question d’évaluer les besoins de financements pour les projets de construction de logements sociaux, qui sont pour le moment suffisant. 

Partager cet article

Repost 0
Published by KACIUS - dans Finance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Conseil en Gestion de Patrimoine et de la Défiscalisation - KACIUS
  • Le blog du Conseil en Gestion de Patrimoine et de la Défiscalisation - KACIUS
  • : Ce blog est l'occasion pour nous d'échanger avec les internautes sur l'actualité économique et financière et d'apporter des compléments d'information sur notre métier : le conseil en gestion de patrimoine et la défiscalisation.
  • Contact

Recherche

Catégories