Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 17:58

Observatoires des loyers 

Première étape

 

Mise en place de 17 observatoires pilotes

 

Le ministère du logement vient de publier la liste des 17 sites pilotes (métropole et outre-mer) où seront expérimentés les observatoires des loyers annoncés depuis plusieurs mois par le gouvernement.

Une évaluation du dispositif sera réalisée à l'été 2013, afin de pouvoir lancer l'extension du dispositif dès la rentrée 2013. Selon le ministère  « un comité scientifique de l’observation des loyers, composé d’experts indépendants, garantira la rigueur et la qualité des méthodes de recueil et de traitement des données. Il suivra aussi les modalités d’évaluation et de déploiement du dispositif »

 

La liste des métropoles concernées :

 

17 sites pilotes

- Lille métropole (Agence d’urbanisme)

- Communauté urbaine d’Alençon (Adil)

- Communauté urbaine de Strasbourg (Agence d’urbanisme)

- Agglomération parisienne (Olap)

- Rennes métropole (Adil)

- Nantes métropole (Agence d’urbanisme)

- Grand Lyon (Agence d’urbanisme)

- Saint-Etienne métropole (Agence d’urbanisme)

- Métropole de Bordeaux (Agenc d’urbanisme)

- Agglomération de Toulouse (Agence d’urbanisme)

- Agglomération de Montpellier (Adil)

- Métropole de Nice (Adil)

- Agglomérations de Bayonne, Pau et Mont-de-marsan (Agence d’urbanisme)

- Métropole marseillaise (Adil)

- Agglomérations de Toulon et Saint-Raphaël (Adil)

- Agglomérations de Fort-de-France t du Robert (DEAL)

- Agglomération de Saint-Denis (DEAL)

 

Selon le ministère du logement, les 17 sites pilotes sélectionnés sont représentatifs de la diversité des situations qui existent actuellement en France sur le marché de la location.

Ils présentent, en effet, des caractéristiques différentes en termes de taille, de tension du marché du logement, d'expérience en matière d’observation des loyers ; ils sont par ailleurs répartis uniformément sur le territoire, en métropole et en Outre-mer.

Ces observatoires pilotes sont issus d’initiatives locales variées, portées par les collectivités territoriales et impulsées par des Agences départementales d'information sur le logement (Adil), des agences d’urbanisme, ou bien encore par des services déconcentrés de l’État.

Dans une démarche de pluralité des acteurs, de nombreux partenaires sont déjà fortement mobilisés autour de chaque observatoire, que ce soit les collectivités locales, les Adil, les agences d’urbanisme, les fédérations et syndicats de l'immobilier, les acteurs du logement social, les Caisses des allocations familiales ou les associations représentant les locataires. Une instance partenariale nationale ouverte à tous les acteurs du logement sera mise en place début 2013 afin d'associer au plus près le plus grand nombre de partenaires.

 

Source FMIL

Partager cet article

Repost 0
Published by KACIUS - dans Immobilier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Conseil en Gestion de Patrimoine et de la Défiscalisation - KACIUS
  • Le blog du Conseil en Gestion de Patrimoine et de la Défiscalisation - KACIUS
  • : Ce blog est l'occasion pour nous d'échanger avec les internautes sur l'actualité économique et financière et d'apporter des compléments d'information sur notre métier : le conseil en gestion de patrimoine et la défiscalisation.
  • Contact

Recherche

Catégories